Le spectacle

 

Nuit du 2 au 3 novembre 1793...


Trois femmes sont incarcérées dans une cellule, pour leur dernière nuit.


Elles vont être guillotinées au petit matin, en même temps qu'Olympe de Gouges.

 

Elles vont se référer à son courage, à ses engagements. Elles se prendront pour Olympe. Peut-être, même, Olympe est-elle l’une d’entre elles. Ensemble, sous la bannière d’Olympe, elles seront plus fortes.
Et si toutes les femmes du monde voulaient se donner la main ?

Olympe de Gouges est une femme de lettres, auteure de la Déclaration des droits de la femme, c’est à ce titre qu’elle est guillotinée, pendant la Révolution française.

 

Extraits de la revue de presse du spectacle :

"Olympe atteint au mythe... les femmes ne seront plus jamais les mêmes... Trois comédiennes bouleversantes."
La Dépêche du Midi

"Giancarlo une fois encore a réussi son pari, en prenant un chemin difficile qu’il maîtrise cependant à merveille : tracer avec panache le portrait d’une femme qui a marqué la condition féminine."
La Marseillaise

"Et l'on se prend à souhaiter que ce texte soit étudié de toute urgence dans tous les lieux de mixité, qu'il soit gravé dans le coeur de tous les êtres humains, que l'intelligence prenne le pas sur les violences et les ségrégations faites aux femmes. A voir en compagnie de nos pères, nos fils et nos maris !"
Avignews

"La pièce est servie par trois comédiennes méritantes et d’une excellente sincérité. C’est un régal de prendre en pleine face ces revendications de femmes avec autant de fraîcheur, de pureté, de poésie et d’humour. Des voix que nous espérons entendre très longtemps !"
La Théâtrothèque